mercredi 22 décembre 2010

Anakron de décembre!


Éditorial du numéro de décembre 2010:

Un an. La renaissance d’Anakron a un an. Durant cette année, notre monde a subit de profondes transformations, et ce processus est toujours en cours. Les avancées technologiques les plus originales sont maintenant offertes au consommateur de plus en plus rapidement, et cette succession de nouveautés fait en sorte que plus rien ne nous étonne. On a annoncé ces derniers jours des nouvelles « surprenantes » concernant de possibles formes de vie extraterrestre (une annonce de la NASA et une autre, à venir, sur Wikileaks), et ces « révélations » n’ont pas eu plus d’impact que le dernier scandale politique ou les déboires de l’économie mondiale. Le flot d’information qui nous bombarde est loin de se tarir. En fait, c’est un fleuve dont le débit s’accélère et dont le lit s’élargit, comme la bande passante de tous ces réseaux qui nous assaillent.

À mesure que la planète rapetisse, un phénomène nouveau est en train de se produire. Plutôt que de se réfugier dans le spectacle de l’oubli, nous sentons que nous devenons des acteurs de ce qui est en train de se jouer. Nous réalisons que, tout-à-coup, nous avons peut-être un rôle plus grand que nous le pensions à jouer dans cet acte. Les prises de conscience sont plus que jamais à notre portée, les actions concrètes (dénonciations, manifestations, pétitions), nécessaires et incontournables.

Il semblerait qu’on ait le pouvoir de façonner le futur, après tout. Oserons-nous rester les bras croisés?

Les auteurs et illustrateurs de science fiction, comme ceux qui collaborent à Anakron, nous aident à nourrir cette réflexion. Leurs œuvres nous inspirent, nous interpellent, parfois nous motivent.

Jean-Paul Lacoste nous offre, avec Le Chasseur (texte paru dans ANAKRON SCIENCE-FICTION en février 1990 et remanié), un nouveau chapitre du cycle Le Sabre et la Fusée (auquel d’autres auteurs sont invités à collaborer, tient-il à rappeler dans sa présentation). Luc Lavoie, qui nous a donné Soirée au Star Bar de Dividius dans le numéro de septembre dernier, récidive dans ce numéro-ci avec Regénèse. Enfin, William Welet, régulier comme un pendule, présente le quatrième chapitre de Rhyzôma.

Chers lecteurs ET citoyens, bonne lecture (et joyeuses Fêtes!).

Richard Bouchard
Éditeur

vendredi 29 octobre 2010

Premier salon du livre!

Anakron sera à Expozine les 13 et 14 novembre prochain! Expozine est un des plus grands salons du livre indépendant en Amérique du Nord!. J'y dévoilerai en primeur la couverture du numéro de décembre d'Anakron...

lundi 25 octobre 2010

Les Mystères de Montréal: à voir ou à revoir!

"Les Mystères de Montréal" a maintenant un groupe sur Facebook. Allez y faire un tour, nous y mettrons bientôt en ligne des photos et vidéos de la soirée d'hier!

vendredi 15 octobre 2010

Un événement à ne pas manquer!


LE SABRE ET LA FUSÉE et ANAKRON, Machine des Possibles,
vous invitent à venir partager :

Les Mystères de Montréal
Un événement littéraire, historique et utopique

Samedi 23 octobre 2010
19 h

Au Centre Saint-Pierre
1212, rue Panet, Montréal, Salle 304

Programme de la soirée :

19 h : ouverture des portes.
-Les Mystères de Montréal, découverte du Montréal secret et mystérieux. Au terme de cette causerie sera révélé un secret vieux de cinquante ans et inconnu de tous!
-Le Moulin bleu, treizième heure du Moulin à Paroles . Douze lectures de textes visionnaires qui culmineront avec le dévoilement du Grand Tabou de la littérature québécoise.

Contribution volontaire : 5 $
Apportez un mystère à partager* (conte, récit, fable ne dépassant pas 250 mots) et obtenez une réduction de 2 $ sur l’entrée.
Informations : anakronsf.blogspot.com ou notre page Facebook (anakronsf) ou écrivez à editeur@anakronsf.com
*Les textes et les transcriptions de la soirée seront postés sur le site web d’Anakron (www.anakronsf.com).
Anakron présente, deux fois par année, des événements littéraires et artistiques sur les thèmes de la SF, du fantastique et autres domaines de l’imaginaire.

Illustration: Iassen Kobarelov

mardi 27 juillet 2010

Encouragez-les!


N'oubliez pas, si vous habitez dans la région de Montréal, que vous pouvez vous procurer Anakron dans les endroits suivants: librairie Alire de la place Longueuil (825, boulevard Saint-Laurent); librairie le Fureteur de Saint-Lambert (25,
rue Webster); kiosque Multimag au 825, Mont-Royal est (près de Saint-Hubert); librairie du Square au 3453, rue Saint-Denis (en face du carré Saint-Louis); et kiosque Multimag au 1682, Mont-Royal est (près de Papineau). Encouragez-les, ils ont besoin de vous, et Anakron a besoin d'eux!

On peut aussi se procurer Anakron par la poste ou sous forme de fichier PDF. Écrivez-moi à abonnements@anakronsf.com

mardi 20 juillet 2010

Plus de prétextes...

Montréalais, réjouissez-vous! Anakron est maintenant en kiosque de votre côté du fleuve itou! Plus précisément au Multimag du 825, Mont-Royal est. Oui oui, celui près du métro Mont-Royal! Avouez qu'on peut difficilement être mieux situé!

mardi 13 juillet 2010

Une nouvelle étape est franchie!

On peut maintenant se procurer Anakron en kiosque! Ceux qui résident sur la Rive-sud de Montréal peuvent trouver Anakron au kiosque-tabagie Macy de la station de métro Longueuil ainsi qu'à la librairie Alire de la place Longueuil (825, boulevard Saint-Laurent) et à la librairie le Fureteur de Saint-Lambert (25, rue Webster). On devrait pouvoir se procurer Anakron à Montréal même d'ici une semaine. À suivre!

dimanche 11 juillet 2010

Anakron grandit!

Anakron devient adulte! Après plus de vingt ans de publication artisanale, Anakron vient de franchir une étape majeure de son évolution: le numéro ISSN! Avec ce numéro, Anakron existe désormais dans l'espace public. Avec ce numéro, on ne peut plus dire qu'Anakron est un fanzine, même si sa fabrication reste artisanale (et j'espère qu'elle le restera encore). Avec ce numéro, Anakron pourra être vendu en librairie!!!

Longue vie à Anakron!

vendredi 4 juin 2010

Lancement bientôt!

Le lancement du prochain numéro d'Anakron aura lieu le dimanche 13 juin! Au menu: une page couverture en couleur, de magnifiques illustrations et des textes extraordinaires! En primeur, la page couverture sera sur le site www.anakronsf.com quelques jours avant le lancement officiel! Surveillez-nous via ce blog ou le groupe Facebook: http://www.facebook.com/?sk=2361831622#!/group.php?gid=344694049650

Noubliez pas que l'offre spéciale d'abonnement se poursuit! Parlez en autour de vous!

vendredi 28 mai 2010

Haute tech

Comme Anakron sera dorénavant confectionné chez l'imprimeur et que nous aurons des pages en couleurs, j'ai décidé de me mettre à jour et de m'itinier à l'éditique...

Voici ce que j'ai retenu à date:

...

...

Alors que je commence à peine à connaître l'étendue des possibilités de Word, me voici confronté à des paramètres qui me parlent de "bleed" et de "creep" (a-t-on affaire à des gangs de rues?) sans mentionner les innombrables questions de résolutions et de séparations de couleurs!

Je comprend que le métier de graphiste demande trois ans de Cégep. Vivement que je puisse me payer les services d'un spécialiste. En attendant, je vais tenter de ne pas me perdre dans cette jungle. Et je n'ai même pas encore jeté un coup d'oeil à Photoshop...

samedi 15 mai 2010

R.I.P.

Frank Frazetta, LE grand illustrateur de sf et de fantasy, nous a quitté lundi dernier, le 10 mai, à l'âge de 82 ans. On l'a aimé, certains l'ont détesté, il n'a laissé personne indifférent. Pour ma part, il m'a fait rêver...

http://frankfrazettamuseum.com/prints.html

jeudi 13 mai 2010

Au travail!

La date de tombée du prochain numéro approche à grands pas! J'ai très hâte. Je me suis fait faire des soumissions par des imprimeurs, c'est prometteur. Des illustrateurs follement talentueux ont accepté de nous accorder des droits sur leurs oeuvres, c'est fantastique! On a un fabuleux bassins d'auteurs, je plane! Il ne manque que ma part: travail, travail, travail...

D'ici quelques numéros, Anakron aura atteint une vitesse de croisière et tout marchera tout seul... du moins je l'espère!

dimanche 9 mai 2010

Dans le temps...

L'époque où les Anachroniques organisaient les congrès Boréal. En fait nous n'avons organisé que deux congrès: ceux de 1986 et 1987. À moins que ma mémoire ne me joue des tours, nous n'avons siégé au conseil d'Administration de la Société du Fantastique et de la Science Fiction Boréal inc. (SFSF Boréal) que deux ans, soit en 1985-1986 et 1986-1987. Et personnellement, j'ai été à l'extérieur du pays jusqu'en août 1986...

http://www.congresboreal.ca/fr/administration/

Je dois avoir des photos quelque part...

samedi 8 mai 2010

Bienvenue

Ce blog servira d'outil de communication directe entre vous, lecteurs et amis d'Anakron et moi, l'éditeur.

Ce sera à la fois plus rapide, plus souple et plus efficace que le site anakronsf.com et plus convivial et personnalisé que la page facebook!

J'y posterai des réflexions, des commentaires, des annonces ainsi que des liens utiles. Je ne promets pas d'y venir tous les jours, mais quand j'y viendrai, ce ne sera pas pour rien!

Merci et à bientôt!


P.s.: N'oubliez pas: le prochain numéro paraîtra le 15 juin prochain!