mercredi 22 décembre 2010

Anakron de décembre!


Éditorial du numéro de décembre 2010:

Un an. La renaissance d’Anakron a un an. Durant cette année, notre monde a subit de profondes transformations, et ce processus est toujours en cours. Les avancées technologiques les plus originales sont maintenant offertes au consommateur de plus en plus rapidement, et cette succession de nouveautés fait en sorte que plus rien ne nous étonne. On a annoncé ces derniers jours des nouvelles « surprenantes » concernant de possibles formes de vie extraterrestre (une annonce de la NASA et une autre, à venir, sur Wikileaks), et ces « révélations » n’ont pas eu plus d’impact que le dernier scandale politique ou les déboires de l’économie mondiale. Le flot d’information qui nous bombarde est loin de se tarir. En fait, c’est un fleuve dont le débit s’accélère et dont le lit s’élargit, comme la bande passante de tous ces réseaux qui nous assaillent.

À mesure que la planète rapetisse, un phénomène nouveau est en train de se produire. Plutôt que de se réfugier dans le spectacle de l’oubli, nous sentons que nous devenons des acteurs de ce qui est en train de se jouer. Nous réalisons que, tout-à-coup, nous avons peut-être un rôle plus grand que nous le pensions à jouer dans cet acte. Les prises de conscience sont plus que jamais à notre portée, les actions concrètes (dénonciations, manifestations, pétitions), nécessaires et incontournables.

Il semblerait qu’on ait le pouvoir de façonner le futur, après tout. Oserons-nous rester les bras croisés?

Les auteurs et illustrateurs de science fiction, comme ceux qui collaborent à Anakron, nous aident à nourrir cette réflexion. Leurs œuvres nous inspirent, nous interpellent, parfois nous motivent.

Jean-Paul Lacoste nous offre, avec Le Chasseur (texte paru dans ANAKRON SCIENCE-FICTION en février 1990 et remanié), un nouveau chapitre du cycle Le Sabre et la Fusée (auquel d’autres auteurs sont invités à collaborer, tient-il à rappeler dans sa présentation). Luc Lavoie, qui nous a donné Soirée au Star Bar de Dividius dans le numéro de septembre dernier, récidive dans ce numéro-ci avec Regénèse. Enfin, William Welet, régulier comme un pendule, présente le quatrième chapitre de Rhyzôma.

Chers lecteurs ET citoyens, bonne lecture (et joyeuses Fêtes!).

Richard Bouchard
Éditeur