samedi 19 novembre 2011


ANAKRON
Volume 5, numéro 3
Automne 2011

Éditorial

Au moment où j’écris ces lignes, l’actualité ne sait plus où donner de la tête pour rester actuelle : Mouammar Kadhafi est mort, Carla Bruni-Sarkozy a eu son bébé, Jean Charest a accouché d’une patente à gosse que tout le monde réclamait mais dont personne ne veut, une petite Chinoise est morte dans l’indifférence, les indignés occupent les quartiers de la finance partout en occident et les candidats à l’investiture républicaine multiplient les énormités.

Au moment où vous lirez ces lignes, sans doute que le monde aura oublié ces faits marquant et sera passé à autre chose, autres choses. Ce qu’il est essentiel de savoir aujourd’hui sera totalement superflu demain. Et ce qui était vital hier n’est qu’un souvenir aujourd’hui. Qui sait ce qui sera important. Ce que j’écris aura-t-il seulement le temps d’exister?

L’été dernier, qui déjà paraît loin et futile, je préparais le numéro d’Anakron de juin. Est survenue la grève des Postes (s’en souvient-on seulement?), quelques retards dans la livraison de textes et de contrats, et puis, zou! Il était trop tard. À peine quelques instants, à l’échelle de notre regard actuel, et plus rien ne tenait.

Je sais, j’aurais pu faire comme si de rien n’était et le sortir quand même, ce numéro. Mais qui aurait voulu d’un fanzine de SF au beau milieu du mois de juillet? Qui, à part vous, bien sûr. Mais même vous, fidèles lecteurs, auriez pu ignorer un Anakron reçu au cœur des vacances, ne croyez-vous pas?

Plutôt que de lancer un numéro dans le désert, j’ai décidé d’attendre la rentrée. Et là, surprise, à la rentrée, un AUTRE numéro d’Anakron était attendu! Vous voyez comment les choses vont vite! Tout s’est télescopé, et avant que j’aie pu ramener la machine à la bonne vitesse, mais voilà...

Nous y sommes!

C’est pourquoi vous avez entre les mains DEUX numéros d’Anakron. Je ne m’éterniserai pas là-dessus, vous lirez mon autre édito. Mais sachez que, pour une fois, vous tenez en main hier et aujourd’hui à la fois. C’est rare...

Dans ce numéro, trois textes seulement, mais quels textes! D’abord, une nouvelle de votre serviteur. Mettons les choses au clair : je ne publie pas Anakron pour promouvoir ma propre production écrite. Je n’accorde d’ailleurs pas beaucoup de crédibilité à ceux qui le font. À moins d’avoir un talent exceptionnel, la chose n’est guère excusable, et j’aurais l’impression d’être un imposteur si je m’y adonnais. À tout le moins, celui qui s’y sent justifié devrait utiliser un ou des pseudonymes. Je suis peut-être dur, mais n’est ce pas un exemple qu’on doit retenir des grands écrivains.

MAIS je m’accorde une exception, justifiée par la mission d’Anakron : « préserver la flamme étincelante de l’anachronisme », en accueillant de nouveaux collaborateurs, d’abord, mais aussi en redonnant vie aux meilleurs textes qui ont fait ANAKRON SCIENCE FICTION.

Je ne crois pas que les textes que j’ai jadis publiés dans ASF méritent tous d’être réédités, loin de là. Mais « Purgatoire » vaut, à mon humble avis, que je le partage avec vous, chers lecteurs.

Pour faire suite au menu, « Voyage Pestilentiel, partie 2 », de Luc Lavoie. Je ne connais pas encore, pas plus que vous, le dénouement de cette histoire, mais je suis intrigué et j’ai très hâte de voir la suite. Vous aurez la chance de la lire très bientôt, puisque Luc doit me la livrer pour le prochain numéro, qui paraîtra d’ici la fin décembre.

Enfin, « Rhyzôma VII – Exodes 1 », de William Welet. Le titre laisse entrevoir toute une série d’épisode sur ce thème... Ce que j’aime du travail d’éditeur, c’est que j’ai la chance de découvrir les textes qui seront publiés avant le lecteur. Parfois juste avant, mais tout de même, j’ai une petite longueur d’avance!

Vous aurez pu remarquer déjà la trouvaille originale de la double couverture. Là où chaleur s’accordait avec Été... je n’insiste pas. Mais prenez donc le temps d’admirer le tableau en triptyque que Karine D.T. a composé pour nous avec son « Précipice ». Cette fantaisie de mise en page me permet, entre autre, de vous présenter les trois planches dans une même couverture.

Bonne lecture. Et surtout, prenez le temps de savourer. Pour ma part, je dois aller de l’avant. L’actualité me poursuit...

Richard Bouchard

éditeur

1 commentaire:

  1. Bonjour !

    Pourriez vous me contacter par mail au infozidara9@yahoo.ca
    Merci !

    Rémi

    RépondreSupprimer